« Où est ma chemise bleue? » Les relations de couple sans épanouissement

 

Voilà une question qui résume la vie de beaucoup de couples! Pourtant, en s’engageant dans une relation amoureuse, personne ne pense arriver à ne parler que de l’organisation de la lessive.

 

Les premiers moments d’amour sont si exaltants. Le temps s’arrête, rien ne semble plus important que l’autre et même la faim disparaît. L’avenir est radieux et les projets, audacieux. Le sentiment de bien-être est envoûtant et on est prêt à tout pour conserver cette sensation.

 

Alors, que se passe-t-il après les premières années, voire les premiers mois? Pourquoi si peu de couples restent unis et heureux comme aux premiers jours? Quelles sont les raisons qui font qu’une grande passion se transforme en une grande déception?

 

 

Chapitre 1 : Se laisser choisir.

 

Dans le premier chapitre de mon livre Stop! L’amour n’est pas un jeu de poker, on fait la rencontre de deux jeunes gens qui se sont mariés et qui ont un enfant.

 

Je les ai choisis parce qu’ils sont partout, ces couples qui se demandent ce qu’ils font là où ils sont. Ils se disent secrètement qu’ils n’ont pas choisi cette vie qu’ils vivent. Pourtant, au départ c’était bien leur décision.

 

Aujourd’hui, le rythme de la vie s’accélère sans cesse et ça se répercute dans nos vies amoureuses. Portez attention et vous constaterez que, souvent, une rencontre d’un soir qui s’est bien déroulée devient, beaucoup trop rapidement, la nouvelle adresse des deux personnes concernées. Pourquoi s’accroche-t-on si vite? De quoi avons-nous peur?

 

À la lecture de ce premier chapitre, on tentera, ensemble, de cerner les raisons pour lesquelles on se laisse choisir. Pour ce faire, je vous invite à partir à la rencontre de Pierre et Sarah.

 

Pierre et Sarah, l’étincelle du départ

 

Pierre dit :

 

« Quand je suis avec toi, je me sens meilleur et j’ai l’impression que rien ne peut m’arrêter. Tu as un tel effet sur moi, je ne me reconnais plus. »

 

Sarah pense :

« Il est merveilleux et il m’aime. Je le rends meilleur. Moi? »

 

*****

 

Lorsque nous rencontrons quelqu’un et que ça « clique », quelle que soit la raison, le danger est que la sensation de l’excitation fausse notre jugement. Parfois, ce qui nous allume, c’est le physique, les paroles qu’on entend ou la façon dont on se sent quand quelqu’un nous apprécie. Et c’est parti! Comme une drogue, on ne peut plus s’en passer.

Rien de plus normal, puisqu’il n’y a rien de mieux que l’amour. Lorsque nous sommes amoureux, tout nous semble plus beau, plus léger, plus pétillant, en commençant par nous-mêmes.

Puis, le temps passe, l’excitation a disparu, les échanges aussi et la communication se résume aux questions de logistique comme « Où est ma chemise bleue?! ».

 

La semaine prochaine, je vous présente 6 jeunes gens dont le destin se dessine. Le bonheur est-il une question de chance? C’est ce que nous regarderons!

 

À bientôt,

Korine Hazan

Précommandez